PPCP section mode

CAP couture floue

Inspiration végétale

Professeurs intervenants  : Mme Deschâteaux, Mme Florentin, Mme Babin, Mme Mousseau.

Les sections CAP Couture Floue 1ère année, en continuité de la classe à PAC 2007/2008, ont axé leur projet sur l’inspiration végétale. Dans le cadre du partenariat triennal, avec la Villa Savoye de Poissy, il a été envisagé la création de tabliers guidée par l’étude expérimentale de la matière en relation avec la pratique champêtre de Mme Savoye à la villa.

Les élèves ont étudié différents aspect de la confectionnabilité de la matière par une approche expérimentale de l’ennoblissement (teinture, impression sur tissu, broderie, tissage et tricotage, transfert, etc…). Ce projet leur à permis d’aborder toutes les étapes de la fabrication d’un modèle au travers de l’observation et l’utilisation du végétale. Du point vue artistique (Analyse du mouvement artistique Land Art, l’utilisation du camouflage, les différentes compositions de motifs, définition graphique du projet), puis technique (patronnage, étude des solutions technologiques des finitions de bords, teinture et garniture). Tout au long du projet les élèves ont tenu leur carnet de bord personnel des différentes expériences et étapes de leur projet. Une relation entre l’application et la synthèse a été abordé de façon systémique.

Plusieurs ateliers et visites ont été mis en place pour les élèves autour de cette thématique : Visite des jardins d’ouvriers et du parc Meissonnier de Poissy, prise de contact avec la société idéal teinture par les élèves, Collecte diverses de matières végétales (mures, feuilles d’arbres, épices,…)

Cette démarche de projet a été intégrée au cours d’Arts Appliqués tout le long de l’année et a fait l’objet de réalisations vestimentaires et textiles en atelier professionnel et en projet professionnel. Les réalisations ont été installées en situation dans la villa Savoye à l’occasion de la présentation de fin d’année des projets d’élèves de la section Mode. Elles ont été mises en valeur à travers une mise en scènes alliant vêtements, croquis et textes.

Analyse documentaire 01 Analyse documentaire 02 Analyse documentaire 03 Analyse documentaire 04 Analyse documentaire 05 Planche 01 Détail 01 planche 02 Planche 03 Détail 02 Détail 03 Détail 04