Présentation du dispositif lycéens au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif mis en place par la région en partenariat avec le Centre national du Cinéma et de l’image animée, la direction des affaires culturelles d’Ile-de-France, l’Education nationale et le réseau des salles de cinémas d’art et d’essai. Ce dispositif vise à accroître la culture cinématographique des élèves. Il rentre dans le cadre de l’éducation à l’image.

Les enseignants participant choisissent trois films parmi une sélection de cinq films. Durant l’année scolaire, ils emmèneront leur classe visionner ces films au cinéma C2L de Poissy et travailleront en classe sur ce film.

Depuis l’année scolaire 2008-2009, le lycée Adrienne Bolland y participe.
Ainsi, pour la rentrée 2017-2018, la 16e édition propose 5 œuvres : M le maudit, de Fritz LAng, Le dictateur de Charlie Chaplin, Starship troopers de Pal Verhoeven, Nouvelles vagues (programme de courts métrages) et enfin Sur la planche de Leïla Kilani.