Biblioboxx

L’idée
Une cabine téléphonique recyclée en bibliothèque de rue, projet pilote de la formation professionnelle dans le cadre du développement durable.

Lancé à l’initiative de la Maison
De l’Europe des Yvelines et de l’INBAK– Institut dédié au développement durable dans l’éducation, le travail et la culture installé à Berlin – le projet BücherboXX / BiblioboXX se développe depuis la rentrée 2013 dans les lycées professionnels de l’Académie de Versailles.
Original et novateur, ce projet participe à la promotion du développement durable et fédère les partenariats. La transformation des biblioboxx passe par un travail multidisciplinaire : électrotechnique pour l’éclairage photovoltaïque, ébénisterie pour l’aménagement fonctionnel et la conception esthétique.

En cette année du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée il donne une nouvelle impulsion au dialogue franco-allemand ; il permet en effet à des jeunes souvent éloignés de l’ouverture internationale d’échanger sur des pratiques professionnelles avec leurs camarades allemands, d’accroître leur ouverture d’esprit et l’intérêt pour les langues à travers un projet novateur.

BiblioboXX - BücherboXX