Dia de muertos

Dans le cadre du cours d’espagnol de Mme Sanchez les élèves de 2GA et 2POP1 ont étudié une des traditions les plus importantes au Mexique : « El día de muertos » (la fête des morts). Pour mieux comprendre cette festivité, une sortie scolaire au Pandora, cinéma d’Achères pour visionner le film « COCO » a été organisé. Ce film d’animation produit par Pixar a été un excellent support pédagogique pour aborder la thématique culturelle de la fête des morts. Pour finaliser ce travail, les élèves ont préparé une petite exposition au CDI pour présenter cette tradition et expliquer en quoi elle consiste. Vous y trouverez un autel dédié aux personnages du film COCO et aussi à la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo.

Sur l’autel, se trouvent les principaux éléments qui composent les offrandes : le pain de morts (brioche préparée pour ces festivités au Mexique), les calaveritas (crânes en sucre) bonbon typique, le papier découpé de différentes couleurs, les bougies, les fleurs. Ainsi que les affiches qui expliquent la signification de ces éléments et les dessins des autels que les élèves ont faits.

Cette exposition vise, au travers des travaux des élèves du lycée, à faire connaître une tradition mexicaine « El día de muertos » classée au Patrimoine Mondial immatériel de l’UNESCO.