Journées des Métiers d’Art

A l’occasion de la quatrième édition des Journées des Métiers d’Art, les Arts Décoratifs présentent le résultat d’un projet réalisé en dix huit mois, par des élèves de Brevet des Métiers d’Art (BMA) ébénisterie du lycée Adrienne Bolland de Poissy.

Le modèle, « le bureau à cylindre en doucine » d’Émile-Jacques Ruhlmann, choisi pour ce travail offre de nombreuses difficultés techniques et permet un travail pédagogique menant à une réflexion autour des différents éléments le constituant.
Toutes les techniques utilisées par Émile-Jacques Ruhlmann entrent dans la formation du BMA ébénisterie : la réalisation de pièces galbées ou cintrées et les différentes techniques de placage.
La structure réalisée par les élèves est identique pour chaque meuble. En choisissant une seule essence de bois (placage), chaque élève a réalisé son propre décor.
Ainsi les cinq exemplaires présentés offrent des similitudes formelles, mais chaque fois une réinterprétation unique du modèle original.
Ce projet illustre le partenariat établi entre une institution, Les Arts Décoratifs, et un établissement de formation professionnelle, le lycée Adrienne Bolland.

Bureau Plaqué zébrano par Thomas Gallot (Lycée A.Bolland 2008) Bureau Plaqué Palissandre de Madagascar par Julie Albert (Lycée A.Bolland 2008) Bureau Plaqué Noyer U.S. par Olivier Brice (Lycée A.Bolland 2008) Bureau Plaqué sérijeira teinté wengé par Nicolas Delarue (Lycée A.Bolland 2008) Bureau Plaqué zébrano par Thomas Gallot (Lycée A.Bolland 2008) Bureau Plaqué Tropical Oliver par Etienne Deleurme Bureau Plaqué sérijeira teinté wengé par Nicolas Delarue (A.Bolland 2008) Bureau Plaqué Noyer U.S. par Olivier Brice (Lycée A.Bolland 2008) Bureau Plaqué Noyer U.S. par Olivier Brice (Lycée A.Bolland 2008)