Projet Artistique et Culturel Section Mode 2008/2009

La polychromie architecturale de Le Corbusier

Les sections BAC Métiers de la Mode 2ème année et CAP Couture Floue 1ère année, en continuité de la classe à PAC 2007/2008, ont axé leur projet sur l’architecture et la couleur pour l’année 2008/2009. Dans le cadre des partenariats triennal, avec la Villa Savoye de Poissy et les Arts Décoratifs, il a été envisagé la création de vêtements et de pièces textiles guidée par l’étude de la polychromie architecturale de Le Corbusier. L’utilisation systémique et la fonction sémantique de la couleur ont été nos pistes d’études, de réflexions et de créations.

Les élèves ont étudié la démarche artistique de Le Corbusier, le contexte historique, social et culturel de l’entre deux guerres, leurs conséquences et les mouvements artistiques associés, la couleur dans le costume historique, son rôle et son usage d’hier et d’aujourd’hui, les Jeu d’associations adjoints à la psychologie de la couleur.

Plusieurs ateliers et visites ont été mis en place pour les élèves autour de cette thématique : photographique sur le site de la villa Savoye accompagné de Karine Guimbard Photographe, expérimentation de la couleur et créations textiles à partir de matériaux divers avec Martine Valentin et un parcours de la galerie d’étude « aussi rouge que possible » aux Arts Décoratifs de Paris.

Cette démarche de projet a été intégrée au cours d’Arts Appliqués tout le long de l’année et a fait l’objet de réalisations vestimentaires et textiles en atelier professionnel. Les réalisations ont été installées en situation dans la villa Savoye utilisant l’espace à la fois intérieur et extérieur et les présentations et ont été mises en valeur à travers des mises en scènes alliant vêtements, créations textiles, croquis et textes.