Classe d’initiation artistique Mode 2009

Promenade tactile à la Villa Savoye

Financement  : La fondation Culture & Diversité

Lieu  : association La Source à La Guéroulde (Eure) née de la rencontre de Gérard GAROUSTE, peintre-sculpteur et des éducateurs de la région.

La classe de Seconde BAMA a rencontré lors d’un séjour Marianne Goujard, artiste plasticienne, qui leur a permis d’enrichir leur pratique et se confronter à des contraintes pour elles relatives à la matière, à la mise en œuvre et à l’univers de l’artiste. Les élèves avaient travaillé en amont sur leur projet, elles avaient défini le cadre dans lequel elles voulaient intervenir (Villa Savoye) et fait des recherches véritables (formes, matières, mise en œuvre, couleurs…).Les élèves ont évolué tout au long de la semaine dans un atelier d’artiste qui a été pour elles un cadre de travail original et motivant. Elles ont été amenées la plupart du temps à collaborer pour leurs travaux par petits groupes (3 ou 4 élèves) mais la configuration de l’atelier a permis de garder un regard harmonieux et cohérent sur le projet global.

L’objectif de cet atelier était d’inventer des objets aux dimensions humaines destinés à être installés au sein de la Villa Savoye de Le Corbusier dans le but de mettre en relation la présence physique des spectateurs avec l’architecture du lieu.

Dans un premier temps, les élèves ont du appréhender le rapport du corps au lieu de manière à se positionner par rapport aux notions d’intériorité et d’extériorité, de fermeture et d’ouverture, et surtout de mobilité.

Les objets ont donné par la suite lieu à une installation in situ au cœur de la Villa Savoye afin de créer un cheminement, un parcours et ont été actionnés de façon à souligner l’architecture du lieu. Au cours de la promenade, ils ont été déplacés par les élèves ou par les visiteurs eux-mêmes et ont permis de multiples circulations, d’une pièce à une autre, d’un passage à un autre, d’un corps à un autre.

Atelier 01 - Les matières Atelier 01 - Debriefing Atelier 03 - Réalisation Atelier 04 - Réalisation Promenage 01 Promenage 02 Promenage 03 Promenage 04 Promenage 05