Gestion Administration

Le Référentiel du Bac GA

Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration forme en trois années des futurs gestionnaires administratifs qui pourront travailler au sein de structures telles que : des PME-PMI, des collectivités territoriales, des administrations, des associations…

Le Gestionnaire Administratif est conduit à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l’organisation. Il assure l’interface entre les acteurs internes et externes et est à ce titre porteur de l’image et des valeurs de l’organisation. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont une place majeure dans ses activités. Il est très polyvalent.

Il doit maîtriser  : les technologies, des compétences langagières et rédactionnelles, des compétences comportementales et des savoirs-métiers.

Pendant les trois années de formation, l’élève effectue 22 semaines de période de formation en milieu professionnel. Ces périodes font partie intégrante de la formation et sont l’occasion pour l’élève d’approfondir ses compétences et d’en acquérir de nouvelles.

La formation s’articule entre enseignement général et enseignement professionnel. Ainsi, la formation professionnelle va permettre au futur Gestionnaire Administratif de participer aux activités suivantes :
Gestion administrative des relations externes  : relation avec les fournisseurs, relation avec les clients et usagers, relation avec les autres partenaires (banques, Etat…)
Gestion administrative des relations avec le personnel  : opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, suivi des absences et des congés, suivi des déplacements…), participation au suivi de la rémunération et du budget du personnel, représentation et relations sociales
Gestion administrative interne  : gestion de l’information, de l’organisation, des espaces et ressources de travail
Gestion administrative des projets  : suivi opérationnel du projet, évaluation et clôture du projet

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration peut s’insérer professionnellement à l’issue de sa formation en tant que : Gestionnaire administratif, Assistant administratif, Secrétaire administratif, Adjoint administratif, Assistant de gestion, Gestionnaire du personnel…

Poursuite d’études
Il a aussi la possibilité de poursuivre ses études en Brevet de Technicien Supérieur (2 ans de formation supérieure) dans les domaines suivants :
• BTS Assistant de Gestion PME-PMI
• BTS Assistant de Manager
• BTS Comptabilité et Gestion des Organisations