Électrotechnique

BAC Pro MELEC

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel des Métiers de l’ÉLectrotechniques et de ses Environnements Connectés intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.
Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et équipements électriques (courants forts et courants faibles).
Il sera également spécialiste des environnements connectés liés à l’électricité de nos jours (Réseau d’énergie intelligent, Éco-quartier, équipements communicants, ...)

Après l’obtention d’un Bac Pro MELEC, le jeune doit pouvoir s’insérer dans le secteur professionnel ou créer son entreprise. Il doit pouvoir en quelques années gérer le travail d’une équipe, et être un intermédiaire entre ceux qui conçoivent et ceux qui réalisent les travaux.

Contexte professionnel

Le titulaire du Bac Pro possède une solide formation technologique et professionnelle qui lui permet :
- De construire et raccorder tableaux et armoires électriques, sous ensemble mettant en œuvre des équipements pour des installations électriques.
- De conduire une équipe de fabrication ou de maintenance.
- De réaliser tout ou une partie d’un ouvrage ou de conduire une équipe réalisant un ouvrage de plus grande ampleur.
- De mettre en œuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles, notamment, la Voix, les Données et les Images (VDI) ainsi que ceux permettant la mise en sécurité des locaux, des biens et des personnes.
- De maintenir en état de fonctionnement ces équipements et installations électriques.
- D’être capable et faire appliquer les règles individuelles et collectives d’hygiène, de protection et d’environnement ainsi que celles de prévention des risques électriques.


Articles de cette rubrique

  • Erasmusdays chez les MELEC

    Nos élèves de la section MELEC ont participé aux Erasmusdays 2019 pour célébrer la mobilité et, plus encore, la citoyenneté européenne !
    Durant cette après-midi, à l’Hôtel de Ville de Saint-Germain-en-Laye, ils ont pu s’informer et s’exprimer sur leurs souvenirs et expériences à travers divers formats : (...)

  • Le secteur MELEC à la decouverte des filières industrielles françaises

    La section MELEC a participé aux animations de la tournée nationale de la FRENCH FAB TOUR.
    La french Fab a été l’occasion de promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez nos jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain.
    Le programme du French Fab Tour est (...)

  • Les secondes MELEC innovent pour la rentrée

    Lors de la journée d’intégration, les élèves entrants en seconde MELEC ont pu visiter un pôle d’innovation collaborative totalement inédit de formation et d’expérimentation sur l’énergie et les territoires de demain en se rendant à SeinergyLAB aux Mureaux.
    Ils sont partis à la découverte d’ un appartement (...)

  • Les MELEC à la découverte d’une usine de traitement des eaux

    Les élèves Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés ont eu l’opportunité de plonger dans les coulisses d’une usine de traitement des eaux : la SIAAP à Colombes (92). Durant cette après-midi d’immersion, ils ont abordé des notions liées au traitement de l’eau et observé les installations (...)

  • Découverte de l’industrie moderne avec les MELEC

    Le Grand Palais a accueilli « l’usine extraordinaire ». Cette exposition souhaite réconcilier les Français avec le monde industriel.
    Lors de cette journée, les élèves de la filière Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés ont pu découvrir les innovations des dernières années, la (...)