Électrotechnique

BAC Pro MELEC

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel des Métiers de l’ÉLectrotechniques et de ses Environnements Connectés intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.
Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et équipements électriques (courants forts et courants faibles).
Il sera également spécialiste des environnements connectés liés à l’électricité de nos jours (Réseau d’énergie intelligent, Éco-quartier, équipements communicants, ...)

Après l’obtention d’un Bac Pro MELEC, le jeune doit pouvoir s’insérer dans le secteur professionnel ou créer son entreprise. Il doit pouvoir en quelques années gérer le travail d’une équipe, et être un intermédiaire entre ceux qui conçoivent et ceux qui réalisent les travaux.

Contexte professionnel

Le titulaire du Bac Pro possède une solide formation technologique et professionnelle qui lui permet :
- De construire et raccorder tableaux et armoires électriques, sous ensemble mettant en œuvre des équipements pour des installations électriques.
- De conduire une équipe de fabrication ou de maintenance.
- De réaliser tout ou une partie d’un ouvrage ou de conduire une équipe réalisant un ouvrage de plus grande ampleur.
- De mettre en œuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles, notamment, la Voix, les Données et les Images (VDI) ainsi que ceux permettant la mise en sécurité des locaux, des biens et des personnes.
- De maintenir en état de fonctionnement ces équipements et installations électriques.
- D’être capable et faire appliquer les règles individuelles et collectives d’hygiène, de protection et d’environnement ainsi que celles de prévention des risques électriques.

Plaquette MELEC

Quelques images de nos ateliers et de nos systèmes

Station de pompage Barrière de parking vitrine elect tunnel de ventilation 20140430 132111 20140430 131918

Articles de cette rubrique

  • Atelier d’aide à l’insertion professionnelle pour les MELEC

    Durant cette année scolaire, les élèves de la section Métiers de L’Électricité et des ses Environnements Connectés ont pu découvrir le monde de l’entreprise et de l’industrie. Plusieurs activités ont été proposées aux élèves de cette section. Un atelier préparation de CV et lettre de motivation, proposée (...)

  • Semaine Ecole-Entreprise avec les MELEC

    La semaine École-Entreprise a lieu du 20 au 25 novembre 2017. Elle est l’occasion de sensibiliser les lycéens au monde de l’entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Au-delà de cette semaine, d’autres (...)