Électrotechnique

BAC Pro MELEC

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel des Métiers de l’ÉLectrotechniques et de ses Environnements Connectés intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.
Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et équipements électriques (courants forts et courants faibles).
Il sera également spécialiste des environnements connectés liés à l’électricité de nos jours (Réseau d’énergie intelligent, Éco-quartier, équipements communicants, ...)

Après l’obtention d’un Bac Pro MELEC, le jeune doit pouvoir s’insérer dans le secteur professionnel ou créer son entreprise. Il doit pouvoir en quelques années gérer le travail d’une équipe, et être un intermédiaire entre ceux qui conçoivent et ceux qui réalisent les travaux.

Contexte professionnel

Le titulaire du Bac Pro possède une solide formation technologique et professionnelle qui lui permet :
- De construire et raccorder tableaux et armoires électriques, sous ensemble mettant en œuvre des équipements pour des installations électriques.
- De conduire une équipe de fabrication ou de maintenance.
- De réaliser tout ou une partie d’un ouvrage ou de conduire une équipe réalisant un ouvrage de plus grande ampleur.
- De mettre en œuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles, notamment, la Voix, les Données et les Images (VDI) ainsi que ceux permettant la mise en sécurité des locaux, des biens et des personnes.
- De maintenir en état de fonctionnement ces équipements et installations électriques.
- D’être capable et faire appliquer les règles individuelles et collectives d’hygiène, de protection et d’environnement ainsi que celles de prévention des risques électriques.

Plaquette MELEC

Quelques images de nos ateliers et de nos systèmes

Station de pompage Barrière de parking vitrine elect tunnel de ventilation 20140430 132111 20140430 131918

Articles de cette rubrique

  • C’est la rentrée chez les MELEC

    Lors de la journée d’accueil des élèves de seconde dans la section des Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés, l’ensemble de l’équipe pédagogique a proposé une journée sur le thème du développement durable.
    Pour cela, nous nous sommes rendus à la fabrique 21, située à (...)

  • Formation à l’habilitation haute tension des classes de TELEEC

    Encadrés par une équipe de professeurs, les élèves de Terminale électrotechnique ont pu effectuer en toute sécurité des interventions sur les différents réseaux haute tension (HT).Retour ligne automatique Sur le site du CERGE (terrain aménagé pour recevoir des structures HT) à Vitry / Seine au lycée (...)

  • Journées Portes Ouvertes du 10 février 2018

    Pour les personnes n’ayant pu venir à notre rencontre et visiter notre établissement, l’équipe des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) vous donne la possibilité de découvrir en image les différentes zones et systèmes de la filière (...)

  • Les secondes MELEC dans les coulisses d’une centrale thermique EDF

    Les secondes Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés ont eu l’opportunité de plonger dans les coulisses d’une centrale thermique d’EDF sur le site de Vitry-sur-Seine. Durant cette matinée d’immersion, ils ont abordé des notions liées à leurs cursus de formation : la production, le (...)

  • Les élèves de MELEC ouvrent leurs ateliers le 9 et 10 février 2018

    Si vous êtes intéressés par la filière Métiers de ELéctricité et de ses Environnements Connectés, l’équipe et les élèves vous attendent dans leurs ateliers le samedi 10 février 2018 de 9h à 16h.
    Lors de cette journée, vous aurez l’occasion d’échanger sur les activités pédagogiques et l’environnement de (...)