Remédiation et insertion

Deux actions de remédiation et d’insertion sont entrepris dans notre établissement :

- La MLDS :
Le Lycée des Métiers Adrienne BOLLAND de Poissy participe activement à la lutte contre le décrochage scolaire grâce à des actions de remédiation et d’insertion mises en place au sein de celui-ci :
- Prévention du Décrochage Scolaire.
- Action Complémentaire.
- Partenariat avec le Réseau FOQUALE.

Arnaud SOISMIER
Coordonnateur MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)

- La classe de CLA
La CLA, qu’est-ce que c’est ?

C’est une classe de transition entre le collège et le lycée (3e/2de) destinée aux élèves qui ne parlent pas français et qui arrivent de l’étranger. Ils doivent être en France depuis moins d’un an et avoir entre 16 et 18 ans.
Cette classe a quatre objectifs :
– l’apprentissage du de la langue française à l’oral et à l’écrit
– la remise à niveau 3e dans les autres disciplines
– la construction d’un projet professionnel pour trouver une orientation
– l’intégration scolaire et sociale dans le système scolaire français

Comment entrer en CLA ?

Cette classe est gérée par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés et les enfants du Voyage). Pour y entrer, les élèves doivent prendre rendez-vous au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de leur lieu d’habitation. Lors de ce rendez-vous, la famille et l’élève auront un entretien avec une Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) et l’élève sera évalué en français, en mathématiques et dans sa langue d’origine par un professeur de CLA.