3ème Prépa Pro

PRESENTATION DE LA FORMATION

L’objectif de la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles est de conduire tous les élèves jusqu’en fin de troisième et de leur donner la possibilité de poursuivre leurs études au lycée d’enseignement professionnel. Ces classes ne sont pas des sections de professionnalisation. Elles permettent un parcours de choix et d’orientation.
• En enseignement général, la 3ème prépa-pro est bien une « vraie » classe de 3ème avec préparation au brevet, mais bénéficiant d’une pédagogie adaptée. Bien entendu, la technologie et la connaissance des milieux professionnels tiennent une place particulièrement importante, en particulier au travers de l’option de de découverte professionnelle.
• Enfin, ils bénéficieront d’un stage de 2 semaines en entreprise dont ils choisiront librement la spécialité.

L’OBJECTIF DE LA FORMATION

L’objectif de cette classe est d’offrir une autre voie de réussite aux élèves de collège à l’issue du cycle central, en fin de quatrième. Le module de découverte professionnelle concerne plus particulièrement des élèves scolairement fragiles prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation personnel en leur offrant une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de leur environnement économique et social. Les jeunes auxquels s’adresse le dispositif se destinent, à l’issue de la troisième, à la préparation d’un diplôme de niveau CAP, ou BAC PRO 3ans sous statut scolaire ou d’apprentissage. Il s’agit dans ce cadre de :
- Redonner le goût de l’étude, de l’effort et de la réussite.
- Permettre de découvrir l’univers des métiers et des formations professionnelles et de faire des essais.
- Renforcer les acquis de base.
- De préparer et d’envisager positivement son orientation.

HORAIRES D’ENSEIGNEMENT

- Horaires de 3ème générale (Nombreux cours en groupe de 12)
- 5 heures / semaine dans l’emploi du temps des élèves destinées à servir de support pour la préparation et l’exploitation des périodes en ateliers, en entreprise et à la recherche d’une orientation.